Les inscriptions en première secondaire ont débuté ce 29 janvier et le formulaire unique peut être remis à l’école de premier choix jusqu’au 16 février. Que faire en cas de désaccord sur le choix de l’école lorsque les parents sont séparés ? Notre Cabinet vous éclaire !
Les documents d’inscription sont uniques, et sont donc remis à un seul parent, le premier se présentant à l’école.
Pour la procédure d’inscription, la présence des deux parents n’est donc pas requise, en ce sens que l’école qui reçoit le formulaire considère que le deuxième parent a donné son accord tacite.
Toutefois, cette pratique déroge à la règle de l’autorité parentale conjointe, qui est le principe de base.
La loi prévoit que l’autorité parentale est exercée conjointement par les deux parents de l’enfant.
L’inscription scolaire étant toutefois un acte particulier, la jurisprudence considère qu’il s’agit d’un acte pour lequel l’un des deux parents peut agir seul, l’accord de l’autre parent étant réputé acquis.
Oui. Tant qu’un enfant n’a pas 18 ans, il ne peut prendre seul des décisions importantes. Les parents exercent sur lui l’autorité parentale c’est-à-dire qu’ils prennent toutes les décisions qui concernent leur enfant.
En cas de désaccord, ou si vous n’avez pas été consulté par l’autre parent pour l’inscription de votre enfant à l’école, il vous appartiendra de saisir le tribunal diligemment et c’est le juge qui tranchera.
En cas de désaccord, il y a lieu de saisir le tribunal de la famille du lieu du domicile de l’enfant. Soit par voie de requête, soit par citation, en fonction du degré d’urgence de la situation.
Il est conseillé de consulter un avocat pour ce faire, qui se chargera de l’introduction de la procédure.
Non. Un enfant, soit un mineur, ne peut valablement saisir le tribunal. Si l’enfant a 12 ans, il peut être entendu par le tribunal. Toutefois, cela n’est absolument pas une obligation, ni automatique.
Vous avez besoin de conseils juridiques ou de l’assistance d’un avocat ?
Notre équipe se tient à votre entière disposition
pour répondre à vos questions et vous assister tout au long de vos démarches juridiques.
Le Cabinet d’Avocats Schroeder, situé à Liège, a été établi en 1969 par Maître Francis Schroeder. Aujourd’hui, le cabinet est composé d’une équipe de huit membres, incluant quatre avocats.
Les consultations se font uniquement sur rendez-vous. Nos lignes téléphoniques sont disponibles de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Nous sommes fermés le samedi.
Coordonnées