Photo d'une personne conduisant malgré un retrait de permis

Que risquez-vous lorsque vous conduisez malgré un retrait du permis de conduire ?

Rouler alors que l’on a subi un retrait de permis est un délit sérieux en Belgique comme ailleurs. Voici tout ce que vous risquez en roulant sans permis de roulage.

Une interdiction de conduire temporaire ou définitive

Conduire alors que vous avez perdu votre droit de roulage vous fait courir plusieurs risques, et notamment celui que l’on vous interdise totalement la conduite qui peut amener à un retrait de plusieurs mois. Dans les cas extrêmement graves, vous risquez un retrait définitif (à vie) de votre permis de roulage !

Ecoper d’une peine de prison plus ou moins longue

Le retrait temporaire ou définitif du permis de roulage implique que vous allez probablement écoper d’une peine de prison, en tous les cas d’une amende très importante.

Que faire en cas de retrait de permis de roulage ?

Après une infraction grave au droit de la circulation routière, il vous est recommandé de vous adresser rapidement à un avocat spécialiste en droit de roulage.

Ce dernier va en effet vous représenter au Tribunal Correctionnel, ou au Tribunal de Police, lors de l’audience, concernant toute la partie pénale.

Votre avocat va vous expliquer dans le détail et de façon claire le jugement qui aura été rendu. Il vous fera également part des sanctions à votre encontre, et de tout ce qui peut concerner le jugement, que vous devez connaître. Dans certains cas, il pourra aussi vous conseiller de faire appel, suite à ce jugement, s’il le juge préférable pour vous (en cas de sanction trop lourde par exemple).

Se faire conseiller par un avocat ?

Si vous souhaitez des informations complémentaires n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse email : schroeder@schroeder-avocats.be ou à prendre rendez-vous par téléphone au 04 223 58 38.